J’ai lu dernièrement #1

walking-dead-comic

J’ai pu découvrir lors de cette période de Noël le comic The Walking Dead. Le pitch est d’une simplicité à toute épreuve: l’humanité se retrouve du jour en lendemain plongé dans un monde apocalyptique où les personnes se transforment en zombie après leur mort. Rien de nouveau de ce côté-là. Ce qui apporte à ce comic toute sa saveur c’est que Robert Kirkman nous propose de suivre la vie, que dis-je, la survie d’un groupe d’hommes et de femmes qui ont encore gardés leur humanité. Les personnages sont très attachants et en tant que lecteur on s’accroche à eux et la peur vous prend au ventre quand ils sont confrontés au reste des zombies. Tout au long de l’histoire les personnages évolus, certains meurts, d’autres arrivent et se greffent au groupe. Les dessins, de Tony Moore, qui animent ce scénario sont d’un réalisme époustouflant et ils accompagnent avec succès le récit.

Je n’avais pas été captivé par une bande dessinée ou un comic depuis très longtemps. Je suis ravi d’avoir pu lire cette série qui n’est toujours pas terminée et qui continue d’évoluer. Comme tout bon comic, un certain nombre d’histoires de fans ont été écrites. A voir si il existe quelque chose d’intéressant.

Ma note: 5/5

couverture-dune

J’ai eu également envie de relire Dune. C’est un roman qui m’avait captivé durant ma jeunesse et j’ai retrouvé lors de ma lecture certaines sensations que j’avais éprouvé la première fois. Tout d’abord ce récit est une histoire racontée par Frank Herbert avec une justesse millimétrée. Les personnages sont taillés dans le vif, l’univers est foisonnant et innovant. J’adore suivre les pensées des personnages et une grande partie du récit est construit avec ces réflexions. Le lecture passe d’un cerveau à l’autre et se construit sa propre vision à partir de ce que chacun pense. Malheureusement le fait d’avoir vu le film m’a empêché d’avoir mes propres images se dessiner dans ma tête. J’ai eu beaucoup de difficulté à faire abstraction de l’esthétique du film de David Lynch. Pour continuer à suivre cet univers, n’hésitez pas à suivre le blog correspondant qui en plus est en français.

Ma note: 5/5

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s